Vous recherchez un chat qui complétera parfaitement votre famille et qui pourra vivre en intérieur ?
Si tel est le cas, nous vous recommandons le British Shorthair.


Histoire

  
Comme pour bon nombre de chats, son histoire remonte à l’Antiquité et sa présence sur les bateaux de commerce était une nécessité. De quel pays exact est-il venu ? Nul ne le sait. Toujours est-il que ses ancêtres sont les chats de gouttière ou de maison, comme vous voulez, installés en Grande Bretagne depuis des lustres.
C’est en 1871 qu’a lieu la première exposition féline au «Crystal Palace» de Londres. Harrison Weir, éleveur et passionné par les chats à poils courts, présente ce chat qui remporte un franc succès, face aux poils longs (ancêtres des Persans). Le British Shorthair était né.
En 1901 fut créé le premier club en Grande Bretagne : British Cat Club.
L’histoire du British faillit tourner court après la première puis surtout la seconde guerre mondiale. L’essentiel du cheptel avait disparu. Les éleveurs firent donc appel à d’autres races en particulier aux Persans, moins typés qu’aujourd’hui, ce qui eut pour effet de donner à notre British, une tête bien ronde, un corps plus robuste, une palette de couleurs la plus étendue possible.
Le revers de la médaille fut d’introduire le gène « poils longs » dans les lignées. 
D’abord mis à l’écart, ces « vilains petits canards » sont reconnus par le LOOF en 2000.

Pour les amoureux des chats, difficile de résister au British Shorthair.
Il est reconnaissable à sa grosse tête ronde, ses grands yeux très expressifs, ses joues bien remplies, son cou musclé et son corps massif et puissant. 
Il est de taille moyenne à grande. Ses oreilles sont plutôt petites et bien espacées. Sa fourrure est courte et dense avec un sous-poil important. Sa croissance est relativement lente. En général il atteint la taille adulte aux alentours de la troisième année. Les femelles pèsent jusqu'à 5 kilos tandis que les mâles peuvent atteindre les 7 kilos.
Vous l’aurez compris, c’est un chat à qui l'on a envie de faire des câlins.





Allure



13.jpg





Caractère



Un chat tout sauf compliqué. Son caractère amical et calme et sa grande faculté d'adaptation conviennent à presque tous les foyers, même à une famille avec enfants.

Indépendants mais aussi très tolérants, ils acceptent facilement la présence d’autres animaux.

Excellents chasseurs, ils aiment jouer tout au long de leur vie.
Pas étonnant que le British soit devenu l’une des races de chats les plus appréciées.
En règle générale, ce ne sont pas des acrobates. Ils sont donc souvent considérés comme les parfaits compagnons à quatre pattes pour vivre en intérieur. Mais la personnalité de ce chat ne fait pas tout ! Veillez à ce qu’il ait suffisamment d’occupations et de stimulations. Si vous souhaitez le garder exclusivement à l’intérieur, son environnement devra être varié, avec de nombreux accessoires pour chat (un griffoir par exemple), des jeux et des cachettes. Sinon il sera très heureux de posséder un arbre à chat.


Plutôt robustes de par leur physique, les British peuvent vivre particulièrement longtemps. Ils jouissent dans la plupart des cas d’une bonne santé et peuvent atteindre l’âge de 15 ans au minimum.
Un chat « bien dans ses poils ». 
S’il a une famille attentive et de bons repas, car il a bon appétit, ça ira pour lui. Toutefois, il n’aime pas trop être pris dans les bras, il aime les câlins avec les pattes sur terre. Il vous sollicitera pour jouer ou simplement pour vous demander un peu d’attention, mais il n’est pas hystérique et sa voix est souvent assez douce. 
Le British Shorthair ne nécessite pas de soins ou des mesures préventives particulières. Un contrôle régulier chez le vétérinaire en qui vous avez confiance et une toilette hebdomadaire avec une brosse ou un peigne pour chat sont nécessaires. Doté d’un sous-poil très fourni, il aura besoin, lors de sa mue, que vous l’aidiez à se débarrasser de ses poils morts par un bon coup de brosse journalier.
Une alimentation de qualité, un contrôle du poids, beaucoup d’attention, de l’amour et des moments de jeux, voilà la meilleure manière de prendre soin de votre chat et de le rendre heureux.







Santé







Particularité






Dans notre élevage, nos chatons sont soit British Shorthair soit Scottish Straight en fonction des mariages. Nos chats ne sont pas porteurs du gène Fold (dit oreilles pliées).